L’auxiliaire de puériculture s’occupe de l’enfant de 0 à 18 ans

INFORMATIONS GENERALES                                                                                                                                                                                                                                                                          

 Informations générales

L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins adaptés à l’évolution de l’état clinique visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant (arrêté du 10 juin 2021).

L’auxiliaire de puériculture travaille sous la responsabilité de l’infirmière ou de l’infirmière puéricultrice, au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Depuis la rentrée de septembre 2021, la formation au métier d’auxiliaire de puériculture est inscrite au niveau 4 du répertoire national des certifications professionnelles. Depuis 2021, la formation au métier d’auxiliaire de puériculture est inscrite au niveau 4 du répertoire national des certifications professionnelles.
Elle est organisée autour des 5 blocs de compétences suivants :

 Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de la vie quotidienne et de la vie sociale
Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
 Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenant 
Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
 Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité / gestion des risques

 Qualités requises   

‌Ecoute, patience, adaptabilité, rigueur, esprit d’équipe, bienveillance, disponibilité, sens des responsabilités.

 Nombre de places en formation partielle

L’Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture (IFAP) est agréé pour 20 places en formation partielle.

 Inscription

La sélection des candidats est effectuée sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation, l’expérience professionnelle pour les candidats en formation continue

Le dossier d’inscription pour la rentrée de septembre est téléchargeable sur notre site internet entre mars et juin.

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. La directrice de l’institut de formation ainsi que le référent handicap sont à votre disposition pour vous recevoir et préparer votre entrée en formation.

téléchargez le document : information aux candidats

 Durée de la formation

La rentrée a lieu durant la semaine du 1er septembre et la fin de la formation est prévue en fonction des allègements et dispenses de modules de formation.

Quelques exemples de durée :

  • Cursus DEAS (référentiel de formation 2006) : de fin août à fin février
  • Cursus bac pro ASSP : de fin août à fin mars
  • Cursus CAP AEPE et ADVF : de fin août à mi-mai

 Coût et financement

Financement de la formation par le Conseil Régional d’Ile de France (CRIF) selon critères d’éligibilité à la subvention
 Financement personnel pour les candidats non éligibles à la subvention du CRIF :  6500 euros à régler à l'entrée en formation
Financement du candidat par un orgnisme financeur ou un employeur hors subvention du CRIF : 8500 euros
 Possibiliés d’attribution d’une bourse par le Conseil Régional d’Ile de France en fonction de certains critères de ressources
Pour toute demande en lien avec le financement de la formation, contacter le secrétariat : contact@ifsi-ihfb92.fr

 Calendrier des épreuves de sélection commun pour la région IDF

Ouverture des incriptions : le 25 mars 2024
Clôture des inscriptions : le 10 juin 2024
Résultat d'admission : le 01 juillet 2024

 Modalités pratiques

Dépôt du dossier 

Par mail : yoane.cossou@ifsi-ihfb92.fr

Par courrier : IFSI de l'IHFB - Service Concours - CNIT 3 - 2 place de la Défense - 92800 PUTEAUX 

 

 Déroulé de la formation

Des allégements et dispenses de formation sont prévues pour les personnes titulaires de l’un des diplômes énumérés à l’annexe VII : Equivalences de compétences et allégements de formation (arrêté du 10 juin 2021) : DEAS, Diplôme d'assistant de régulation médicale (ARM), DEA, DEAES, MCAD, CAFAD, DEAMP, CAFAMP, TPADVF, CAP AEPE, et d'un baccalauréat professionnel ASSP et SAPAT.

Téléchargez le document : 10 juin 2021 - vf annexe VII - Equivalences vers DEAP 2021 

La formation est répartie entre l’enseignement théorique et pratique à l’IFAP et l’enseignement clinique en stage.

Quelques exemples de parcours :

  • Cursus DEAS 2006 : 12 semaines de théorie et 12 semaines de stages
  • Cursus bac pro ASSP : 15 semaines de théorie et 15 semaines de stage
  • Cursus CAP AEPE et ADVF : 17 semaines de théorie et 17 semaines de stage
 La formation théorique

Elle est réalisée en présentiel et en distanciel sur une plateforme numérique. Elle propose le contenu des cinq blocs de compétences avec les onze modules à valider, permettant aux apprenants bénéficiant d’une dispense de modules ou un allègement d’heures de formation de valider leur parcours de formation et d’obtenir le DEAP. Elle propose également un dispositif d’Accompagnement Pédagogique Individualisé (API), des Travaux Personnels Guidés (TPG) et un suivi pédagogique personnalisé des apprenants.

Les apports théoriques sont amenés par différentes approches pédagogiques. La simulation et l’apprentissage dans une ambiance ludique sont favorisés, l’objectif étant d’encourager la curiosité intellectuelle des élèves et de leur donner ou redonner le plaisir d’apprendre.

 

La formation clinique

Les stages visent à explorer les trois missions suivantes de l’auxiliaire de puériculture :

1° Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale

2° Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences

3° Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Les stages ont lieu :

  • Auprès d’enfants en situation de handicap (stage obligatoire pour certains cursus)
  • En milieu hospitalier
  • En crèche

Quelques exemples de parcours :

  • Cursus DEAS (référentiel de formation 2006) : un stage en crèche et un à l’hôpital
  • Cursus bac pro ASSP : un stage en crèche, un à l’hôpital et un stage auprès d’enfants en situation de handicap
  • Cursus CAP AEPE et ADVF : un stage en crèche, un à l’hôpital et un stage auprès d’enfants en situation de handicap

Notre catalogue de stage permet d’offrir aux élèves un parcours diversifié.

Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end (arrêté du 10/06/2021).

 Un projet pédagogique innovant

L’équipe pédagogique de l’IFAP a élaboré le projet pédagogique en lien avec les apports des neurosciences affectives et sociales dans les apprentissages, conduisant l’apprenant à se former autour de la bienveillance, de l’altérité, du travail en équipe, des neurosciences, de la place de la femme et de l’enfant dans la société. Chaque année, celui-ci est réactualisé afin d’intégrer dans la formation les sujets d’actualité socio professionnelle

L’humour, la communication interpersonnelle et le jeu sont au centre de notre pédagogie. Un accompagnement très personnalisé des apprenants nous permet d’être au plus près de leurs besoins pour les conduire à la réussite de leur projet professionnel.

Le bien-être des élèves est une préoccupation essentielle pour accompagner les apprenants tout au long de leur parcours de formation en vue de la réussite de leur projet professionnel. Dans cet objectif, notre réflexion pédagogique conduit à proposer une pédagogie de groupe avec mise en place d’ateliers pratiques, des apports d’outils concrets, en utilisant le plus possible la simulation ou l’apprentissage par le jeu.

 Congés

Les élèves inscrits en cursus partiel de formation à la rentrée de septembre ont droit à une à deux semaines de congés selon le cursus suivi. 

 Obtention du diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture

La certification de la formation conduit à l’attribution du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture par la DRIEETS (Direction Régionale Interdépartementale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) par la validation des 5 blocs de compétences (validation des modules théoriques et des compétences en stage).

Taux de réussite

‌98% pour la promotion 2022-2023.

Taux de satisfaction

‌100% des élèves de la promotion 2022-2023 sont satisfaites de leur formation et recommandent l’IFAP.

 Et après le diplôme...

Le taux d’insertion professionnelle 6 mois après l’obtention du diplôme est d’environ 95%.

 Lieux d'exercice

Possibilité d’exercer en établissement d’accueil du jeune enfant, auprès de l’enfant en situation de handicap, à l’hôpital (maternité, salle de naissance, néonatologie, pédiatrie, urgences, réanimation…), en pédopsychiatrie, dans le secteur médicosocial (PMI, pouponnière…), etc.

 Salaire

Environ 1700 euros nets mensuels en début de carrière.

 Evolution professionnelle

  • Aide-soignant(e) avec un allègement de formation
  • Infirmier(e) diplômé(e) d’Etat après 3 ans d’exercice
  • Educateur (trice) de jeunes enfants après 3 ans d’exercice

Obtention du diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture

                               

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