Formation en cursus partiel au Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de Puériculture
INFORMATIONS GENERALES
Informations générales
L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins adaptés à l’évolution de l’état clinique visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant (arrêté du 10 juin 2021).
L’auxiliaire de puériculture travaille sous la responsabilité de l’infirmière ou de l’infirmière puéricultrice, au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Depuis la rentrée de septembre 2021, la formation au métier d’auxiliaire de puériculture est inscrite au niveau 4 du répertoire national des certifications professionnelles. Depuis 2021, la formation au métier d’auxiliaire de puériculture est inscrite au niveau 4 du répertoire national des certifications professionnelles.
Elle est organisée autour des 5 blocs de compétences suivants :
Qualités requises
Nombre de places en formation partielle
L’Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture (IFAP) est agréé pour 20 places en formation partielle.
Inscription
La sélection des candidats est effectuée sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation, l’expérience professionnelle pour les candidats en formation continue
Le dossier d’inscription pour la rentrée de septembre est téléchargeable sur notre site internet entre mars et juin.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. La directrice de l’institut de formation ainsi que le référent handicap sont à votre disposition pour vous recevoir et préparer votre entrée en formation.
Durée de la formation
La rentrée a lieu durant la semaine du 1er septembre et la fin de la formation est prévue en fonction des allègements et dispenses de modules de formation.
Quelques exemples de durée :
- Cursus DEAS (référentiel de formation 2006) : de fin août à fin février
- Cursus bac pro ASSP : de fin août à fin mars
- Cursus CAP AEPE et ADVF : de fin août à mi-mai
Coût et financement
Calendrier des épreuves de sélection commun pour la région IDF
Modalités pratiques
Dépôt du dossier
Par mail : yoane.cossou@ifsi-ihfb92.fr
Par courrier : IFSI de l'IHFB - Service Concours - CNIT 3 - 2 place de la Défense - 92800 PUTEAUX
Déroulé de la formation
Des allégements et dispenses de formation sont prévues pour les personnes titulaires de l’un des diplômes énumérés à l’annexe VII : Equivalences de compétences et allégements de formation (arrêté du 10 juin 2021) : DEAS, Diplôme d'assistant de régulation médicale (ARM), DEA, DEAES, MCAD, CAFAD, DEAMP, CAFAMP, TPADVF, CAP AEPE, et d'un baccalauréat professionnel ASSP et SAPAT.
La formation est répartie entre l’enseignement théorique et pratique à l’IFAP et l’enseignement clinique en stage.
Quelques exemples de parcours :
- Cursus DEAS 2006 : 12 semaines de théorie et 12 semaines de stages
- Cursus bac pro ASSP : 15 semaines de théorie et 15 semaines de stage
- Cursus CAP AEPE et ADVF : 17 semaines de théorie et 17 semaines de stage
Elle est réalisée en présentiel et en distanciel sur une plateforme numérique. Elle propose le contenu des cinq blocs de compétences avec les onze modules à valider, permettant aux apprenants bénéficiant d’une dispense de modules ou un allègement d’heures de formation de valider leur parcours de formation et d’obtenir le DEAP. Elle propose également un dispositif d’Accompagnement Pédagogique Individualisé (API), des Travaux Personnels Guidés (TPG) et un suivi pédagogique personnalisé des apprenants.
Les apports théoriques sont amenés par différentes approches pédagogiques. La simulation et l’apprentissage dans une ambiance ludique sont favorisés, l’objectif étant d’encourager la curiosité intellectuelle des élèves et de leur donner ou redonner le plaisir d’apprendre.
Les stages visent à explorer les trois missions suivantes de l’auxiliaire de puériculture :
1° Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale
2° Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences
3° Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
Les stages ont lieu :
- Auprès d’enfants en situation de handicap (stage obligatoire pour certains cursus)
- En milieu hospitalier
- En crèche
Quelques exemples de parcours :
- Cursus DEAS (référentiel de formation 2006) : un stage en crèche et un à l’hôpital
- Cursus bac pro ASSP : un stage en crèche, un à l’hôpital et un stage auprès d’enfants en situation de handicap
- Cursus CAP AEPE et ADVF : un stage en crèche, un à l’hôpital et un stage auprès d’enfants en situation de handicap
Notre catalogue de stage permet d’offrir aux élèves un parcours diversifié.
Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end (arrêté du 10/06/2021).
Un projet pédagogique innovant
L’équipe pédagogique de l’IFAP a élaboré le projet pédagogique en lien avec les apports des neurosciences affectives et sociales dans les apprentissages, conduisant l’apprenant à se former autour de la bienveillance, de l’altérité, du travail en équipe, des neurosciences, de la place de la femme et de l’enfant dans la société. Chaque année, celui-ci est réactualisé afin d’intégrer dans la formation les sujets d’actualité socio professionnelle
L’humour, la communication interpersonnelle et le jeu sont au centre de notre pédagogie. Un accompagnement très personnalisé des apprenants nous permet d’être au plus près de leurs besoins pour les conduire à la réussite de leur projet professionnel.
Le bien-être des élèves est une préoccupation essentielle pour accompagner les apprenants tout au long de leur parcours de formation en vue de la réussite de leur projet professionnel. Dans cet objectif, notre réflexion pédagogique conduit à proposer une pédagogie de groupe avec mise en place d’ateliers pratiques, des apports d’outils concrets, en utilisant le plus possible la simulation ou l’apprentissage par le jeu.
Congés
Obtention du diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture
Taux de réussite
Taux de satisfaction
Et après le diplôme...
Lieux d'exercice
Salaire
Evolution professionnelle
- Aide-soignant(e) avec un allègement de formation
- Infirmier(e) diplômé(e) d’Etat après 3 ans d’exercice
- Educateur (trice) de jeunes enfants après 3 ans d’exercice
Obtention du diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture